Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Berbérine

Origines de la berbérine

La berbérine est une substance active naturelle, organique et complexe, de couleur jaune-or et au goût amer. Elle est issue de plusieurs racines de plantes, notamment l’épine-vinette (Berberis vulgaris), le coptis chinois ou l’hydraste du Canada. La berbérine est connue de la médecine traditionnelle asiatique et indienne en tant que remède à la diarrhée, au diabète et au cholestérol avant d’intégrer plus récemment la pharmacopée européenne. Certains pays comme l’Inde du Nord font usage de la berbérine comme colorant dans la teinturerie. Sous l’effet de la lumière UV, la berbérine émet en effet une teinte jaune fluorescente recherchée pour colorer le cuir, la laine ou le bois.

La berbérine est un alcaloïde végétal présent dans différentes plantes et utilisé dans les compléments alimentaires contre l’excès de mauvaises graisses et de sucre dans le sang.

Baies de Berberis Vulgaris
Les propriétés puissantes de la berbérine sont idéales pour la gestion des graisses et des sucres.

Composition de la berbérine

La berbérine est dérivée de l’isoquinoline, un composé organique aromatique et plus précisément de la tyrosine, un acide aminé.

La berbérine concentre quatre principes actifs : berberrubine, demethyleneberberine, jatrorrhizine et thalifendine.

La berbérine agit sur l’enzyme AMPK, chargée de contrôler la production et l’utilisation de l’énergie par l’organisme.

Bienfaits de la berbérine

La berbérine agit :

  • Sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire (pression artérielle et rythme cardiaque)
  • Sur le bon fonctionnement du système nerveux
  • Sur le bon fonctionnement du système immunitaire 
  • Sur le bon fonctionnement du métabolisme (action hypoglycémiante et hypolipémiante).

La berbérine contribue d’abord à réguler le taux de glucose dans le sang. Plusieurs essais cliniques portant sur une durée de six mois ont montré l’intérêt de la berbérine dans la gestion des taux de sucres dans le sang. La berbérine agit sur l’enzyme AMPK (adénosine monophosphate activated protein kinase), chargée de contrôler la production et l’utilisation de l’énergie par l’organisme. 

La stimulation de l’AMPK joue un rôle important dans le stockage des graisses, au niveau abdominal et artériel, deux zones sensibles. La berbérine permet de transformer les lipides et le glucose en énergie cellulaire. Cette faculté la rend intéressante dans la perte de poids et le contrôle de l’IMC dans le cadre d’un régime alimentaire adapté.

La berbérine contribue au bon fonctionnement des tissus cardiaques, soutient la bonne tension artérielle.

La berbérine apporte également un soutien au foie.     

Jeune femme assise buvant un thé

La berbérine permet de transformer les lipides et le glucose en énergie cellulaire, ce qui en fait un allié dans la perte de poids et le contrôle de l’IMC dans le cadre d’un régime alimentaire adapté.

Posologie de la berbérine

On trouve la berbérine en gélules, en comprimés et en poudre, à consommer sous forme de tisane.

La réglementation européenne de la berbérine dans les compléments alimentaires varie selon les pays. Aucune dose journalière recommandée n’est précisée en France, toutefois l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) valide les effets de la berbérine dès 400 mg de prise par jour chez l’adulte, voire à des doses inférieures.

Prendre généralement 3 gélules selon le conditionnement dans le dosage recommandé de 400 mg maximum par jour, avec un grand verre d’eau cinq minutes avant ou pendant les repas, de préférence en plusieurs prises pour bénéficier de la pleine biodisponibilité du produit.

Précautions d’emploi de la berbérine

Déconseillé aux femmes enceintes. 

Demander conseil à un professionnel de santé en cas de traitement associé.