Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Acacia

Origines de l’acacia

L’acacia est le nom générique d’une espèce d’arbres et d’arbustes à l’écorce rugueuse et ligneuse, parfois épineuse, de couleur brun-roux, aux feuilles duveteuses généralement persistantes. L’acacia est issu de la famille des fabacées. On le rencontre dans les régions méditerranéennes.

Sa gomme (ou gomme arabique) est sans doute la plus ancienne gomme utilisée au monde. Elle provient d’une exsudation gommeuse durcie à l’air, obtenue par l’écoulement naturel ou par incision du tronc et des tiges de l’acacia senegal willdenow, de l’acacia seyal ou d’autres espèces d’acacia d’origine africaine.

Arbre Acacia

Ses fleurs, blanches et très odorantes, sont réunies en grappes. Une fois cueillies lors de la récolte au mois de juin, elles sont le plus souvent séchées au soleil sur un torchon avant d’être utilisées. Bien que traditionnel, leur usage en phytothérapie est encore peu connu.

La fibre d’acacia se révèle riche en fibres prébiotiques et possède des effets bifidogènes intéressants sur le microbiote

Composition de l’acacia

L’acacia est principalement constitué de gomme arabique, d’une huile essentielle, de minéraux, de tanins, d’un mucilage (une substance végétale constituée de polysaccharides  qui gonfle au contact de l’eau) et de flavonoïdes (des antioxydants).

La fibre d’acacia contenue dans la gomme arabique est une fibre alimentaire soluble. Sa fermentation n’entraîne aucun inconfort intestinal, contrairement aux autres fibres, car ce polysaccharide fermente progressivement dans le côlon transverse puis dans le côlon descendant. La fibre d’acacia se révèle riche en fibres prébiotiques et possède des effets bifidogènes intéressants sur le microbiote, capables de moduler la flore intestinale et de stimuler l’activité métabolique.

La gomme arabique est très présente dans les produits du quotidien. La France en est d’ailleurs le premier pays exportateur. Elle sert à enrober les dragées et les comprimés et donne leur texture caoutchouteuse au chewing-gum. On la trouve également dans l’industrie cosmétique, comme épaississant sous l’appellation E414 et comme émulsifiant dans les boissons gazeuses. Sa présence dans les produits alimentaires doit être clairement mentionnée sur l’étiquetage.

Les fleurs d’acacia contiennent de la robinine, de l’asparagine et de l’invertine, une essence d’ester méthylique issue de l’acide anthralinique, de l’alcool benzylique et benzaldéhyde et des terpènes.

Les fleurs peuvent être cuisinées en beignets. On en fait du sirop, du vin et du miel très clair et liquide, particulièrement prisé par les enfants pour sa douceur sucrée.

Les propriétés de la fleur d’acacia permet de calmer les brûlures et la fièvre, soulager les diarrhées et adoucir les maux de gorge.

Les bienfaits de l'acacia

La gomme d’acacia offre de nombreux bienfaits, en consommer permettrait :

  • D’apporter une bonne source de fibres à l’organisme, notamment efficaces dans le contrôle du cholestérol sanguin
  • D'aider à soulager les inconforts gastriques 
  • D'aider à réduire légèrement la masse graisseuse dans le cadre d’un régime minceur sain et équilibré
  • De participer à soulager l’irritation de la toux
  • De participer à soulager les gencives irritées.

Les fleurs d’acacia, aux propriétés émollientes, calmantes, laxatives, tonifiantes, antispasmodiques, diurétiques, cicatrisantes, astringentes et fébrifuges, sont toutes indiquées pour aider à soulager les brûlures, aider à soulager les transits trop rapides et adoucir les maux de gorge.

Les fleurs agissent également contre les crampes musculaires, l’acidité de l’estomac due au stress, les migraines et les problèmes de peau. Elles aident à réguler le transit intestinal et sont recommandées contre les flatulences.

Apposées en cataplasmes sur des coupures, les fleurs d’acacia participent à apaiser et cicatriser. 
Couple se promenant en nature

Posologie de l'acacia

La gomme d’acacia est conditionnée telle quelle ou sous la forme de bonbons, cosmétiques et compléments, également en poudre de plante sèche.

En boisson, pour aider à calmer l’acidité de l’estomac

Dissoudre de 5 à 10 grammes de gomme d’acacia en poudre ou en morceaux dans de l’eau chaude ou de la tisane.

Les fleurs, en infusion

Deux cuillères à soupe par verre d’eau de fleurs fraîches ou séchées. On peut consommer jusqu’à trois tasses par jour.

Cure

Il est conseillé de suivre des cures de trois semaines maximum, à renouveler deux à trois fois si nécessaire après une pause d’une semaine.

Précautions d’emploi de l’acacia

Il est recommandé de diviser la dose par deux en cas d’intestins fragiles puis d’augmenter progressivement jusqu’au dosage recommandé.