Les meilleurs actifs pour une peau énergisée
Les rides et tous les signes visibles de l’âge révèlent à la fois une perte d’élasticité et d’hydratation cutanée. Constituée de protéines qui assurent son élasticité et de substrats qui maintiennent son hydratation, la peau reste généralement tonique jusqu’à l’âge de 30 ans, puis perd progressivement de son grain.
Avec le temps, la peau produit de moins en moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, exposant l’épiderme aux rides, aux ridules et à la déshydratation.
La supplémentation en collagène et acide hyaluronique est ainsi recommandée pour combler la baisse de production naturelle liée à l’âge, et pour redonner vigueur et élasticité aux tissus cutanés.
LE COLLAGÈNE, LA PROTÉINE STRUCTURALE INCONTOURNABLE POUR LA PEAU
Le collagène constitue 25% des protéines totales dans tout le corps. On en trouve principalement dans les articulations comme les tendons et le cartilage, dans les os, et dans la peau. Son rôle est de donner souplesse et résistance aux tissus, et le corps en produit naturellement tout au long de la vie. Toutefois, sa production décline à partir de 30 ans environ, raison pour laquelle les premières rides apparaissent toujours vers cette tranche d’âge.
Dans la peau, le collagène assure la structure de l’épiderme et lui permet de conserver son élasticité. Avec l’âge et la baisse de la production d’hormones, le corps en produit de moins en moins, mais certains facteurs comme les rayons solaires, la pollution ou même le stress peuvent détruire le collagène ou réduire sa synthèse.
Mais si le corps produit de moins en moins de collagène, il est toujours capable de le métaboliser si l’on en lui apporte, notamment par le biais d’aliments favorisant sa production, ou sous forme de suppléments de collagène, directement absorbés par les tissus.
Le collagène marin hydrolysé figure parmi les meilleures sources de collagènes pour fortifier la peau et lui redonner souplesse, car son poids moléculaire lui permet d’être idéalement absorbé par l’intestin. Ainsi, tous ces acides aminés, dont la l-glycine, peuvent atteindre les cellules et déployer leurs bienfaits sur la peau, mais aussi le système ostéo-articulaire.
On trouve le collagène marin sous forme de gélules ou de poudre.
Les gélules ont l’avantage d’être faciles à utiliser et à transporter si besoin, et leur dosage est très précis.
La poudre permet d’employer le collagène à des dosages plus élevés et constitue donc une solution à la fois puissante et économique.
Pour obtenir les meilleurs résultats, le collagène s’utilise à des dosages de 4 à 10g par jour, à prendre de préférence au lever et au coucher. Les gélules s’avalent avec un verre d’eau, tandis que la poudre peut être diluée dans n’importe quelle boisson.
L’ACIDE HYALURONIQUE, POUR UNE HYDRATATION EN PROFONDEUR
L’acide hyaluronique est constitué d’un groupe de polysaccharides (glycosaminoglycanes) qui lubrifient les tissus conjonctifs comme les tendons et la peau, et assurent leur élasticité. L’acide hyaluronique agit en se liant aux molécules d’eau, préservant l’hydratation des tissus.
Tout comme le collagène, la production d’acide hyaluronique décline avec le temps, un processus qui peut être accéléré par la pollution et le tabagisme.
Les bénéfices attendus de l’acide hyaluronique comprennent donc une hydratation optimale de l’épiderme, réduisant ainsi la profondeur des rides et favorisant une meilleure élasticité de la peau. Mais, en plus d’assurer une hydratation optimale de la peau, l’acide hyaluronique favorise la synthèse du collagène !
LES CÉRAMIDES
Les céramides sont des lipides naturellement présents dans notre peau. Ils constituent une barrière entre le corps et l’environnement, renforçant ainsi la peau contre les attaques extérieures.
Avec le temps, la peau produit de moins en moins de céramides, l’exposant à la déshydratation et l’apparition de rides et ridules. Et si l’application de crèmes riches en céramides peut aider à retonifier la peau, la supplémentation en phytocéramides semblent offrir de meilleurs bénéfices car ils sont parfaitement absorbés dans le corps et atteignent plus facilement les cellules cutanées.
Les phytocéramides sont des céramides dérivées des plantes, mais leurs profils physico-chimiques sont identiques. Et, contrairement aux céramides qui sont dégradés pendant la digestion, leurs précurseurs végétaux, eux, sont parfaitement biodisponibles !
La supplémentation en phytocéramides représente donc l’une des meilleures options pour ralentir le vieillissement cutané et réduire visiblement la profondeur des rides et la perte d’élasticité.