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Le Magnésium est le 5ème minéral le plus présent dans l’organisme. Pourtant aujourd’hui, plus de 7 français sur 10 ont un apport insuffisant en magnésium. 

Quel est son rôle ?  Pourquoi se supplémenter ? Quelle est la forme la plus adaptée à mes besoins ?

Tout savoir sur le Magnésium

Le rôle du magnésium

Le corps contient environ 25g de magnésium notamment dans les os et les muscles ! On le retrouve également, en plus petite quantité dans le foie, le cerveau, les reins et même dans le cœur.

Où trouver du magnésium ?

Le corps ne produit pas de Magnésium. La première source de Magnésium disponible pour le corps est celle apportée à travers l’alimentation. Les sardines sont par exemple une excellente source de Magnésium !

Les raisons principales d’une carence en Magnésium

Toutefois, nous ne consommons pas de Magnésium en assez grande quantité pour atteindre quotidiennement nos apports journaliers. En cause : 

  • Notre alimentation déséquilibrée : Trop souvent industrielle, notre alimentation est de plus en plus pauvre en vitamines et minéraux essentiels comme le Magnésium. 
  • Notre mode de vie stressant : les périodes de stress, manque de sommeil, examens, … obligent le corps à puiser dans les réserves de Magnésium pour faire face à cet état d’alerte ! Plus j’ai besoin de Magnésium et plus j’en consomme, un véritable cercle vicieux !
  • Nos besoins qui évoluent au cours des différentes périodes de la vie : les adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, sportifs et seniors ont par exemple des besoins accrus en magnésium. 


Les signes d’une carence en Magnésium

Une carence en magnésium peut se manifester au niveau :


  • Cérébral : anxiété, hyperémotivité, irritabilité, fatigue matinale, maux de tête, insomnies
  • Musculaire : crampes, douleurs, tremblements, tressautements des paupières, fatigabilité exagérée à l'effort musculaire, fourmillement au niveau des doigts, des pieds, des lèvres
  • Thoracique et cardiaque : sensation de boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations


La gamme Magnésium de Terravita

Terravita a fait le choix de développer uniquement 3 produits dans la gamme Magnésium. Les formes de Magnésium sélectionnées répondent à notre cahier des charges strict :

  •  Une assimilation optimale 
  •  Une haute teneur en Magnésium
  •  Une bonne tolérance digestive

Nos 3 Magnésium combinent qualité et efficacité. Mais alors lequel choisir en fonction de ses besoins ?

Lequel choisir ?

Vous avez désormais tous les infos clés pour sélectionner le Magnésium le plus adapté à vos besoins !

FAQ

Notre expert répond à vos questions
Est-ce qu’il faut prendre du magnésium tous les jours ?
Il est important d’apporter une dose journalière suffisante à son corps.


Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du magnésium ?

Pour une meilleure assimilation et tolérance digestive, il est préférable de prendre ses gélules pendant un repas. Selon le besoin, la prise peut être adaptée : le matin, le midi ou le soir. Une prise le matin aura un effet sur la fatigue matinale quand une prise le soir aura un effet sur le sommeil par exemple.

Est-ce que je vais avoir des problèmes digestifs avec vos différents magnésium ?
Les formes de magnésium sélectionnés par Terravita (bisglycinate, citrate, glycérophosphate, malate, pidolate) ont tous une bonne tolérance digestive et ne causent pas de troubles digestifs. Le magnésium marin peut causer des troubles digestifs à cause de son activité osmotique : il capte l’eau et trouble la digestion. C’est pour son effet laxatif qu’il peut parfois être conseillé en cas de constipation.
Quelles sont les doses journalières de Magnésium recommandées ?

Généralement, on recommande 350 mg / jour pour un homme de 75kg et 300mg / jour pour une femme de 60kg.

Quelle est la durée d'une cure de magnésium ?

Généralement les cures de magnésium durent 2 à 3 mois afin de permettre au corps de reconstituer son stock de magnésium (environ 25g). En cas d’épuisement physiquement et nerveux, les cures de magnésium peuvent s’allonger. Également, les personnes avec des besoins accrus tels que les sportifs, femmes enceintes et personnes âgées peuvent se supplémenter en continu.

Le magnésium est-il utile pour les sportifs ?
Le magnésium intervient dans la production d'ATP (énergie des muscles), la réduction des crampes et la synthèse protéique. Les sportifs ont une consommation de magnésium supérieure à la moyenne et doivent donc reconstituer leur stock régulièrement. Si une alimentation équilibrée permet un apport quotidien, celui-ci reste souvent insuffisant. Une complémentation en magnésium est recommandée afin que les apports de référence soient atteints.