Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Livraison Mondial Relay Offerte dès 44,90€ -10% sur votre 1ère commande avec le code « BIENVENUE »
Aide
Mon compte

Au cours des changements de saison ou de rythmes, en période de stress, … nous pouvons ressentir une baisse d’énergie et même « tomber malade » ! 


Lorsque notre système immunitaire est affaibli, il ne joue plus correctement son rôle de « gardien » nous rendant alors plus vulnérables à toutes formes d’attaques. 


Faisons le point ensemble sur l’immunité  : Quels sont les signes d’une baisse de l’immunité ? Comment la soutenir ? Dans quels cas est-il nécessaire de se supplémenter ? Quel est l’actif le plus adapté à mes besoins ?  

Tout savoir sur l’immunité

En quelques mots, le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire est notre « Bouclier de défense ». Il nous protège contre les virus, bactéries, champignons et autres agents pathogènes. Système complexe de cellules, protéines et médiateurs chimiques, il est réparti en 3 différentes lignes de défense :  


1. Barrière physique : peau, muqueuses et microbiotes 

Ils constituent notre première ligne de défense grâce notamment à la salive, aux mucus et micro-organismes vivants qui aident à neutraliser les microbes. Si toutefois, ils parviennent à entrer dans notre corps, c’est l’immunité innée qui prend le relais. 


2. L’immunité innée ou naturelle 

Elle est présente dès la naissance et réagit en présence d’un « envahisseur » de manière non-spécifique, c’est-à-dire sans tenir compte de la nature du micro-organisme contre lequel elle se bat. Elle implique différents types de globules blancs comme les phagocytes et les lymphocytes.   


3. L’immunité acquise, adaptative ou spécifique 

Elle n’est pas présente dès la naissance et est pourvue d’une mémoire qui lorsqu’elle est en contact avec un agent pathogène se souvient de sa présence et active l’immunité adaptée et spécifique pour cet agent. Elle implique des globules blancs comme les lymphocytes T et B. 

Mais comme tout mécanisme, le système immunitaire peut avoir ses failles et c’est la raison pour laquelle nous pouvons tomber plus fréquemment malade ! 


Comment reconnaître un système immunitaire affaibli et pourquoi cela arrive-t-il ? 

Les facteurs qui influent sur l’immunité

Les facteurs primaires

Parmi les facteurs primaires, l’âge influe tout comme le patrimoine génétique. Il existe des populations plus propices à un système immunitaire affaibli. C’est le cas notamment des personnes âgées et des enfants. 


Également, le mode d’accouchement et l’allaitement ont un impact sur le système immunitaire. Les accouchements par voie basse permettent aux nouveau-nés de bénéficier d'une protection immunitaire particulière grâce au contact de la peau et de la bouche du tout-petit avec le microbiote maternel, lorsqu'il passe par le vagin. Le lait maternel contient des anticorps et d'autres éléments qui aident le système immunitaire du bébé allaité à se défendre. 

Les facteurs secondaires

Parmi les facteurs secondaires, le faible taux d’ensoleillement surtout l’hiver favorise l’affaiblissement des cellules immunitaires. 


Également, l’alimentation riches en micro-nutriments essentiels pour le système immunitaire est plus pauvre en cette période. L’hygiène de vie malmenée par le stress¹, le manque de sommeil ², le tabagisme³, l’alcool ne favorise pas le fonctionnement optimal des cellules immunitaires et les radicaux libres viennent obstruer leurs bons fonctionnements. Enfin, l’activité physique – sédentarité dans un sens ou sur-entrainement⁴ dans l’autre - peuvent affaiblir l’immunité. 

Les différents types d’actifs disponibles sur le marché

Zoom sur la vitamine D

La vitamine D joue un rôle immunomodulateur au sein de notre organisme en déclenchant l’activation des cellules immunitaires en présence d’agents pathogènes. Il existe 2 formes de vit D :  


  • Forme D2 « ergocalciférol » : issue des végétaux, elle circule dans le sang puis notre organisme s’en débarrasse. Cette forme est moins assimilable que la vitamine D3. 

  • Forme D3 « cholécalciférol » : issue de la lanoline (laine de mouton) ou de lichen, nous la synthétisons au contact des rayons UV. Elle est la forme à privilégier pour son assimilation optimale.  


La vitamine D présente dans l’alimentation quotidienne ne représente qu’un petit pourcentage de notre stockage. Elle est principalement synthétisée par le contact des rayons UV avec notre peau. Cependant, 80% de la population française est en déficit de vitamine D3. 

Zoom sur la vitamine C

Avec l’arrivé de l’hiver et du froid, l’organisme épuise ses stocks en vitamine C alors que ses besoins sont augmentés. Elle contribue notamment à renforcer le système immunitaire. 


La vitamine C est présente dans l’alimentation et principalement dans les fruits et les légumes mais les conditions agricoles industrielles appauvrissent les denrées en nutriments essentiels. Les choux (chou frisé, chou de bruxelles,…), citrons, poivrons, oranges, kiwis sont riches en vitamine C. 


La vitamine C est particulièrement sensible et fragile à toute variation : chaleur, humidité, oxydation... Elle a également une faible capacité à traverser la bicouche lipidique de l’épithélium intestinal ce qui limite sa biodisponibilité. Il est donc difficile d’obtenir les apports recommandés en vitamine C. 

Zoom sur la gelée royale

Riche en macronutriments et micronutriments, la gelée royale regorge de vitamines du groupe B et de minéraux impliqués dans la production d’énergie, la formation des globules blancs et dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elle contient également une protéine unique (la Royale Actine) ainsi qu’un acide gras essentiel (le 10-hydroxy-D2-décénoïque) qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et antifongiques. 


Durant la période hivernale, elle est recommandée pour soutenir les cellules immunitaires. 


Plusieurs études scientifiques ont montré les propriétés bienfaitrices de la gelée royale sur le système immunitaire.

Qualité, dosage & assimilation des 3 actifs essentiels

La gamme Immunité de Terravita

Terravita dispose de 3 produits aux actifs essentiels pour prendre soin de votre immunité. Ils vous aideront à passer l’hiver ou encore à lutter contre une baisse de l’immunité en toute sérénité. Ils respectent notre cahier des charges strict :  


  • Biodisponibilité optimale 
  • Sans contaminants ni excipients controversés  
  • Haute assimilation 

Comment choisir votre produit idéal ?

Sélectionnez désormais le produit qui vous convient !

¹ Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 645-654. 

² Cohen S, Doyle WJ, Alper CM, Janicki-Deverts D, Turner RB. Sleep habits and susceptibility to the common cold. Arch Intern Med. 2009 Jan 12 ;169(1):62-7. 

³ Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system ; what you need to know, President and Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004. 

⁴ Roitt I, Rabson A. Immunologie médicale. L’essentiel. Maloine, 2002.