Nos aliments sont catégorisés en 3 groupes principaux :
- Les protéines
- Les glucides, ou hydrates de carbone
- Les lipides
LES PROTÉINES
On les trouve dans la viande, les œufs, le poisson et certains végétaux comme le pois, le soja, la spiruline ou la graine de chia.
Elles participent à la construction de tissus organiques, d’enzymes, d’hormones et de neurotransmetteurs. Ce sont elles qui entretiennent la masse musculaire, la régénèrent et favorisent sa croissance.
Chaque gramme de protéine apporte 4 calories.
LES GLUCIDES
Aussi nommés hydrates de carbone, ils peuvent être simples ou complexes : les sucres simples entrent rapidement dans le sang, tandis que les sucres complexes sont absorbés lentement.
Il est important de privilégier les glucides complexes, souvent riches en fibres, car ils apportent de l’énergie durable et stabilisent la glycémie. Les sucres rapides provoquent des fluctuations importantes des taux d’insuline, l’hormone qui gère l’absorption des sucres. Ces fluctuations, surtout si elles sont trop récurrentes, en conséquence d'une alimentation déséquilibrée peuvent altérer la capacité de notre organisme à gérer les sucres avec des conséquences néfastes pour la santé.
Chaque gramme de sucre apporte 4 calories.
LES LIPIDES
Les graisses sont les macronutriments les plus énergétiques, avec 9 calories par gramme.
Elles sont indispensables aux fonctions physiologiques car elles participent à la formation d’hormones, de vitamines, et régulent l’inflammation.
Les excès de mauvaises graisses comme la friture, les graisses trans et saturées sont liées aux maladies cardiaques et vasculaires car elles élèvent les taux de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol (LDL).
Les bonnes graisses comme l’huile d’olive, de sésame ou les huiles de poissons riches en oméga 3 sont en revanche favorables à une bonne santé cardiovasculaire. Elles réduisent l’inflammation et peuvent réduire les risques d’obésité.