Saviez-vous que le stress est l’un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes ? Le stress est régulé en partie par une hormone, le cortisol. Lorsque nous nous trouvons dans une situation de danger, l’hormone permet au corps de rester alerte pour fuir ou bien se défendre. Elle est donc essentielle à la survie, mais des taux élevés de cortisol, surtout lorsqu’ils deviennent réguliers, peuvent nuire au bien-être.
Le stress n’est pas, comme beaucoup le pensent, une interprétation personnelle et biaisée d’une situation. Il implique des réactions hormonales et une adaptation qui impactent négativement le métabolisme et le système hormonal sur le long cours. Il est donc important pour le bien-être de savoir gérer son stress.
La France figure parmi les pays qui délivrent le plus d’allopathie sur le segment stress/déprime. Les molécules qui les composent provoquent parfois une accoutumance qui nécessite de nombreuses précautions. Les plantes et actifs naturels peuvent être d'une grande aide pour retrouver bien-être et sérénité.