COMMENT SAIT-ON QUE L’ON « FAIT DE LA RÉTENTION D’EAU » ?
Nombre de personnes ne font pas la distinction entre la graisse et l’eau, et pensent qu’en utilisant un diurétique elles pourront perdre du poids et retrouver la ligne. Pourtant, les stocks de graisse et la rétention d’eau sont deux phénomènes bien distincts, même si tous deux favorisent les gonflements et la prise de poids.
La graisse se stocke dans des cellules qui lui sont dédiées, les adipocytes. En cas d’apports caloriques supérieurs à la dépense, le corps stocke le surplus pour une utilisation ultérieure.
Pour brûler des graisses, un déficit calorique doit avoir lieu car elles apportent de l’énergie (9 Kcal par gramme), raison pour laquelle le corps les mobilise.
L’eau, quant à elle, peut rester emprisonnée entre la peau et les tissus, dont des cellules graisseuses. La rétention d’eau se produit lorsque l’on consomme trop de sodium, lors de pics hormonaux comme à l’approche des menstruations, en cas de consommation importante de sucre ou en cas de sédentarité extrême. L’eau n’est pas mobilisée pour produire de l’énergie.
Les inconforts de la rétention d’eau sont faciles à reconnaître :
- Jambes lourdes
- Sensation de gonflements dans les bras, les jambes (surtout les chevilles) et sur la sangle abdominale
- Yeux gonflés
- Doigts gonflés
Il est utile de savoir que l’embonpoint est un facteur favorisant de la rétention d’eau. La première mesure à prendre lorsque l’on ne rentre plus dans ses vêtements préférés, c’est donc de rééquilibrer son alimentation. Et, si les gonflements persistent, c’est qu’il est temps d’envisager un draineur ou un diurétique.
On peut utiliser un draineur de façon ponctuelle comme à l’approche des règles, après un repas riche en sel ou pour le confort au niveau des jambes.
Un draineur peut également être efficace dans cure detox, en accompagnement d’un supplément spécifique au nettoyage du foie.