Les suppléments d’oméga 3 ne sont pas tous égaux. Plusieurs sources sont exploitées, chacune ayant sa spécificité.
LES HUILES DE POISSON NATURELLES
Présents sous forme de triglycérides, les acides gras de l’huile de poisson sont les plus naturels de tous. L’huile de poisson contient en moyenne 18 à 31% d’EPA et DHA selon les espèces, qui comprennent :
- Le saumon
- La sardine
- Le hareng
- La morue
- Le menhaden
Les suppléments d’huile de poisson doivent être enrichis en antioxydants pour garantir leur stabilité et empêcher le rancissement. L’huile de poisson brute contient naturellement de la vitamine A et de la vitamine D.
LES HUILES DE POISSON TRANSFORMÉES
Les huiles de poissons transformées sont purifiées et concentrées sous forme d’esters et parfois de triglycérides. Leurs contaminants comme le mercure sont éliminés et, le plus souvent, leur teneur en EPA et DHA est plus élevée (jusqu’à 90%).
Ces suppléments sont les plus courants et les plus abordables, mais le corps n’absorbe pas les esters aussi efficacement que les triglycérides. De plus, les formes synthétiques d’oméga 3 s’oxydent plus facilement que les huiles naturelles. Certains fabricants reconvertissent les esters en triglycérides afin d’obtenir un produit hautement absorbable et sans contaminant, mais ces produits sont peu disponibles sur le marché et très coûteux.
L’HUILE DE KRILL
Le krill est une minuscule crevette de l’Antarctique. Elle contient des oméga 3 sous forme de triglycérides et de phospholipides. Les phospholipides sont au moins aussi bien absorbés que les triglycérides, sinon plus.
L’atout de l’huile de krill, c’est qu’elle résiste naturellement au rancissement grâce à son pigment au fort pouvoir antioxydant, l’astaxanthine. Aussi, elle est naturellement très pauvre en contaminants car elle en accumule très peu.
LES OMÉGA 3 VÉGÉTAUX
L’acide gras prédominant dans les végétaux est l’ALA, précurseurs de l’EPA et du DHA. On en trouve en quantité dans :
- La graine de chia
- Les algues
- La graine de chanvre
- Les noix
- La graine de lin
- Le chou de Bruxelles
Malheureusement, l’ALA n’est pas très actif en l’état et il doit être converti en EPA et DHA pour procurer les mêmes bénéfices.
Encore malheureusement, son taux de conversion est très faible dans le corps : moins de 0,5% de l’ALA est converti en EPA et DHA.
Il convient donc, pour les personnes véganes ou végétaliennes, de consommer beaucoup l’aliments et de suppléments riches en ALA pour obtenir des niveaux corrects d’EPA et DHA.