« Antioxydant » est un terme qui désigne tous les composés qui peuvent inhiber l’action de certaines molécules appelées radicaux libres.
LES RADICAUX LIBRES
Les radicaux libres sont des molécules instables issues du métabolisme de l’oxygène. Elles endommagent l’ADN, les mitochondries et les membranes cellulaires : ce que l’on appelle le stress oxydatif.
Le corps produit des radicaux libres lorsque nous respirons, digérons, quand nous sommes exposés à des polluants ou aux rayons ultraviolets. Ils sont nocifs à haute dose et lorsque nous y sommes exposés de façon prolongée, mais notre corps en a besoin pour fonctionner.
Notre système immunitaire, par exemple, les utilise pour son bon fonctionnement. Aussi, lors d’une activité physique, les radicaux libres sont corrélés naturellement à l’insuline et permettent une bonne utilisation de l'énergie.
COMMENT FONCTIONNENT LES ANTIOXYDANTS ?
Les radicaux libres sont des molécules instables car il leur manque un ou plusieurs électrons. Pour les récupérer, elles se servent sur les autres cellules, qu’elles endommagent en conséquence.
Les antioxydants cassent cette réaction en chaîne en abandonnant leurs électrons aux radicaux libres, protégeant ainsi nos cellules du stress oxydatif.
Le corps produit ses propres antioxydants comme le glutathion ou l’acide alpha lipoïque, mais l’alimentation doit apporter d’autres sources de molécules protectrices, notamment par le biais d’aliments riches en vitamines, polyphénols ou acides aminés soufrés.