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Beauté

Notre peau, nos cheveux et nos ongles révèlent notre état de forme et de santé. Peau terne, cheveux secs et cassants sont souvent un signe de carence vitaminique, mais aussi une manifestation de l’avancée dans l’âge. L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le tonus de la peau et des cheveux, preuve que la beauté s’entretient avant tout de l’intérieur !

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Les solutions naturelles pour une peau ferme et tonique

L’épiderme perd de sa souplesse et de son hydratation avec le temps, mais d’autres facteurs peuvent favoriser le vieillissement prématuré de la peau comme le tabac, les déséquilibres nutritionnels, la pollution et le stress. À cela, s’ajoutent les méfaits du rayonnement solaire, qui dessèche la peau et augmente la production de radicaux libres.

Les compléments alimentaires pour le tonus et l’hydratation de la peau comprennent tous les ingrédients qui apportent hydratation, élasticité et activité antioxydante.

  • Le collagène, principale protéine structurale qui assure l’élasticité de la peau. Nous produisons de moins en moins de collagène avec le temps, et sa production commence à décroître à partir de l’âge de 25 ans, à hauteur d’environ 2% par an.
  • L’élastine, une protéine qui assure l’élasticité de la peau. Comme le collagène, la synthèse de cette protéine décroît avec le temps.
  • L’acide hyaluronique, un composé visqueux qui permet à l’eau de rester dans les tissus. Sa production décline avec l’âge, et la peau se dessèche progressivement.
  • Les précurseurs de céramides comme l’actif breveté Céramosides® qui aide à retendre la peau et lui redonner du tonus, pour mieux accomplir sa fonction barrière.
  • Les acides gras 3/6/9, qui assurent un bon équilibre lipidique dans les couches de l’épiderme.
  • Les antioxydants comme la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium, le zinc ou la coenzyme Q10 pour réduire le stress oxydatif et protéger les cellules cutanées des radicaux libres.

La nutraceutique des cheveux et des ongles

Les cheveux et les ongles n’ont pas le même rôle dans le corps, ni la même apparence, et pourtant ils sont tous deux constitués de la même protéine : la kératine.

Les suppléments de kératine sont donc conseillés pour donner plus de tonus et de brillance aux cheveux, accélérer leur pousse et réduire leur chute. Aussi, les compléments de vitamines B et d’acides aminés soufrés sont des solutions rapides et efficaces pour obtenir une chevelure pleine de santé, brillante et plus résistante aux agressions extérieures.

Pour cela, la levure de bière est un supplément à considérer en priorité pour renforcer les cheveux et les ongles. Naturellement riche en vitamines du groupe B, elle est notamment une source intéressante de biotine, (vitamine B8) qui contribue au maintien de cheveux en bonne santé. La biotine intervient également dans le bon fonctionnement des cellules de la peau.

Quelques astuces pour avoir bonne mine et des cheveux en pleine forme

Mangez sainement. Ce que vous absorbez est encore plus important que ce que vous appliquez sur votre peau ou vos cheveux. Adoptez une alimentation plus riche en fruits et légumes, sources de fibres et antioxydants. Réduisez tous les aliments qui favorisent l’inflammation comme le sucre, les graisses saturées et l’alcool.

Arrêtez de fumer. Le tabac accélère le vieillissement de la peau, ternit le teint et dessèche l’épiderme.

Mangez léger. Réduire l’apport calorique ralentit le vieillissement cellulaire.

Réduisez le stress. Les problèmes de peau et de cheveux gras proviennent souvent du stress. Selon une étude américaine de grande ampleur réalisée sur des étudiants en 2015, les chercheurs ont pu remarquer que les personnes soumises au stress souffraient d’au moins l’une de ces manifestations :

  • Perte de cheveux
  • Cheveux gras
  • Peau grasse
  • Desquamation (peau qui pèle et pellicules)

Lavez-vous avec modération. Une douche ne devrait pas durer plus de 5 à 10 minutes. Pour l’environnement, mais aussi pour votre peau ! Les ablutions trop répétées et trop longues abîment la couche lipidique de la peau, favorisant sa déshydratation.

Dormez mieux. Le manque de sommeil favorise la prise de poids, affaiblit les défenses immunitaires et accélère le vieillissement cutané car c’est durant le sommeil que la peau se répare et synthétise les substrats dont elle a besoin. Se priver de sommeil, c’est se priver d’un teint éclatant.

Consommez plus d’oméga 3. Ces acides gras essentiels que l’on trouve dans les poissons gras sont essentiels à la perméabilité des cellules de la peau et contribuent à soutenir sa structure et son élasticité.

Misez sur les aliments riches en acides aminés soufrés comme les œufs, le poisson, la viande rouge et la volaille.

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