Mangez sainement. Ce que vous absorbez est encore plus important que ce que vous appliquez sur votre peau ou vos cheveux. Adoptez une alimentation plus riche en fruits et légumes, sources de fibres et antioxydants. Réduisez tous les aliments qui favorisent l’inflammation comme le sucre, les graisses saturées et l’alcool.
Arrêtez de fumer. Le tabac accélère le vieillissement de la peau, ternit le teint et dessèche l’épiderme.
Mangez léger. Réduire l’apport calorique ralentit le vieillissement cellulaire.
Réduisez le stress. Les problèmes de peau et de cheveux gras proviennent souvent du stress. Selon une étude américaine de grande ampleur réalisée sur des étudiants en 2015, les chercheurs ont pu remarquer que les personnes soumises au stress souffraient d’au moins l’une de ces manifestations :
- Perte de cheveux
- Cheveux gras
- Peau grasse
- Desquamation (peau qui pèle et pellicules)
Lavez-vous avec modération. Une douche ne devrait pas durer plus de 5 à 10 minutes. Pour l’environnement, mais aussi pour votre peau ! Les ablutions trop répétées et trop longues abîment la couche lipidique de la peau, favorisant sa déshydratation.
Dormez mieux. Le manque de sommeil favorise la prise de poids, affaiblit les défenses immunitaires et accélère le vieillissement cutané car c’est durant le sommeil que la peau se répare et synthétise les substrats dont elle a besoin. Se priver de sommeil, c’est se priver d’un teint éclatant.
Consommez plus d’oméga 3. Ces acides gras essentiels que l’on trouve dans les poissons gras sont essentiels à la perméabilité des cellules de la peau et contribuent à soutenir sa structure et son élasticité.
Misez sur les aliments riches en acides aminés soufrés comme les œufs, le poisson, la viande rouge et la volaille.